formation ou coaching en ligne

Se former pour devenir web entrepreneur : formation ou coaching ?

Comme vous le savez peut-être, après plus de 10 ans à monter des business en ligne dans l’ombre, j’ai décidé de devenir business coach et de proposer mon programme d’accompagnement dans le domaine de l’affiliation.

Atteint du fameux syndrome de l’imposteur, c’est un cap que j’ai eu du mal à franchir, d’autant que le milieu de la formation en ligne n’a pas très bonne réputation ! S’il est vrai qu’il existe de nombreuses arnaques et que certains formateurs sont de véritables vendeurs de tapis, je le dis et le redis : il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac ! Il existe de très bonnes solutions pour se former à distance. Et malgré les préjugés, je sais que certain(e)s ont envie d’en profiter ! C’est pour cela que j’ai décidé aujourd’hui de parler de la différence entre une formation et un coaching.

Formation ou coaching : 5 choses à savoir avant de choisir !

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le monde de la formation à distance ne se divise pas uniquement entre bonnes et mauvaises formations. Il existe en effet deux formats d’apprentissage principaux :

  • La formation, que l’on appelle également « masterclass » ;
  • Et l’accompagnement personnalisé, que l’on appelle communément « coaching ».

Dans un premier temps, je vous propose de passer en revue tous les aspects qui opposent ces deux types de formation afin que vous soyez en mesure de choisir lequel est le plus adapté à vos besoins. Nous verrons par la suite comment éviter de se faire arnaquer et comment bien choisir sa formation en ligne.

#1. La qualité de l’échange

Comme je le disais à l’instant, la différence fondamentale entre la formation et le coaching, c’est que dans le premier cas, vous achetez un contenu et dans le second, vous achetez un accompagnement.

L’un n’est pas forcément meilleur que l’autre, mais si vous décidez de vous lancer dans un domaine qui vous est complètement inconnu, pouvoir échanger directement avec une personne qualifiée est sans doute un gros avantage !

En effet, le coaching prend la forme de rendez-vous (individuels ou non) pendant lesquels vous pourrez poser toutes vos questions. En revanche, une formation donne rarement cette possibilité, et s’il y a un point qui n’est pas très clair, eh bien vous devrez vous débrouiller tout(e) seul(e)…

#2. Disponibilité du contenu

Une formation ne vous donne pas la possibilité d’interagir avec l’enseignant, mais présente l’avantage de vous fournir un contenu que vous pourrez consulter à vie. Le coaching, quant à lui, ne vous donne que très rarement accès à un contenu consultable à l’infini. Le plus souvent, ce sera vous qui devrez prendre des notes si vous souhaitez garder une trace de votre apprentissage.

En ce sens, tout dépend de la nature des connaissances dont il est question. Un support bien construit auquel vous pourrez revenir dès que le besoin s’en fait ressentir sera très utile dans le cas d’un savoir très technique et pointu. Toutefois, s’il s’agit d’un concept, d’une idée ou de conseils du style « mindset », alors l’échange avec l’enseignant sera sans doute bien plus riche. Et prendre des notes sera suffisant.

Accompagnement personnalisé

#3. Le rythme d’apprentissage

Dans le même ordre d’idée que ce que nous venons dire, la formation vous permet d’apprendre à votre rythme.

Le contenu est à vous, et vous pourrez non seulement le consulter autant de fois que vous le souhaitez, mais en plus, vous n’aurez aucune contrainte de temps. Cet aspect est à la fois un avantage, dans le sens où vous pouvez vous lancer quand vous le souhaitez, puisque rien ne vous empêche d’acheter la formation et d’en profiter un mois, deux mois, trois mois plus tard. Par contre, attention, le risque étant de ne jamais réellement vous lancer et de procrastiner plutôt que de passer à l’action.

Dans le cas d’un coaching, au contraire, vous devrez adapter votre rythme à celui du coach. Oui vous pourrez poser toutes vos questions, mais étant donné que le nombre de sessions est limité, il faudra être capable d’assimiler les informations assez rapidement.

Par contre, l’avantage du coaching, c’est que vous serez dans une dynamique et un état d’esprit qui vous pousseront à passer à l’action dès le début.

#4. La praticité

Puisque le contenu de la formation est vôtre, eh bien vous pouvez le consulter où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez, à la fréquence que vous souhaitez. Et ça, c’est un gros avantage si votre emploi du temps est chargé ou que vous avez souvent des imprévus !

En revanche, pour suivre un coaching, il faudra un minimum d’organisation et investir un minimum de temps ! Selon le programme d’accompagnement, vous devrez être disponible au moins une fois par semaine de manière régulière. Ce qui n’est pas forcément facile, surtout si vous faites partie des digital nomades ou que vous avez un rythme de vie décousu.

#5. L’originalité des conseils

Enfin, dernier aspect qu’il faut prendre en compte au moment de choisir entre une formation et un coaching : la nature des conseils que vous recevrez.

Par nature, une formation sous forme de masterclass ne peut être ciblée et se cantonne bien souvent au cas général. Les conseils que vous y trouverez ne seront donc peut-être pas totalement adaptés à votre cas particulier. En revanche, l’objectif du coaching est justement de vous apporter un accompagnement personnalisé. Et donc, en toute logique, les conseils et astuces pour lesquels vous aurez payé porteront précisément sur le type de business que vous souhaitez lancer.

Les arnaques : plus courantes du côté formations ou coaching ?

Comme vous l’aurez compris, l’un n’est pas mieux que l’autre. Et choisir entre une formation et un coaching revient à évaluer vos besoins et vos contraintes. De la même manière, l’un n’est pas forcément plus susceptible d’être une arnaque que l’autre, dès lors que l’on se renseigne correctement avant d’acheter un programme d’accompagnement ou une masterclass !

Accompagnement personnalisé

La formation en ligne : risque d’acheter des informations gratuites

Le risque d’arnaque majeur avec les formations en ligne type masterclass est de se retrouver avec un PDF moyennement bien écrit qui n’est autre qu’un résumé de ce que l’on peut trouver gratuitement sur internet.

Attention, je ne dis pas que c’est automatiquement le cas, mais il faut être conscient que de nos jours, n’importe qui peut créer un contenu et le vendre sur internet. Le risque est donc bien réel.

Je vous conseille donc de parcourir internet avant d’acheter une formation. Lisez d’abord tout ce qui est à votre disposition gratuitement et ensuite, choisissez votre formation. Généralement vous pourrez avoir un aperçu du contenu. Avec une petite idée du genre de connaissances que l’on peut trouver sur internet, vous saurez plus facilement si le contenu en question est porteur de valeur ajoutée ou non. Le risque d’acquérir des connaissances à faible valeur ajoutée est mineur dans le cas du coaching, puisque le coach devra transmettre son savoir-faire en « face to face ». De ce fait, il est très rare qu’un néophyte ose proposer un accompagnement personnalisé.

Formateur ou coach : vérifiez sa légitimité !

Si le formateur n’a aucune expérience personnelle du domaine de la formation qu’il vend, alors il y a de fortes chances pour que le contenu proposé soit le fruit d’une rapide enquête sur le web. De la même manière, si le coach en question n’a jamais monté de business, il est peu probable qu’il soit en mesure de vous enseigner réellement les ficelles du métier ! Et puis, combien même il est expert de son domaine, cela ne fait pas forcément de lui un bon formateur.

Mon conseil avant de choisir votre formation, qu’il s’agisse d’une masterclass ou d’un coaching, c’est de bien vous renseigner au sujet de la personne qui propose cet enseignement. Voici quelques conseils :

  • Vérifiez que cette personne a de l’expérience dans son domaine, renseignez-vous au sujet de sa trajectoire ;
  • Ne vous fiez pas au CA qu’elle dit générer, mais plutôt à la méthodologie qu’elle propose pour y parvenir ;
  • Méfiez-vous des formateurs/coachs qui s’affichent de manière ostentatoire ;
  • Enfin, cherchez des avis (légitimes et vérifiés) de ses élèves.  

Alors, formation ou coaching en ligne ?

Selon moi, les deux formats, formation et coaching, ont leurs avantages. Et je pense que le mieux, eh bien c’est de pouvoir profiter des deux à la fois ! C’est pour cela que mon programme d’accompagnement est une sorte de combo dans lequel je propose à mes élèves un contenu et un coaching.

De cette manière, mes élèves peuvent consulter le contenu de la formation lorsqu’ils le souhaitent et ainsi profiter de nos rendez-vous pour poser toutes leurs questions. En prime, ils rejoignent ma communauté, composée d’entrepreneurs en herbe, ce qui leur permet de s’entraider, d’échanger leurs bons plans et de baigner dans un état d’esprit dynamique.

Bref, j’ai vraiment fait au mieux pour proposer une formule réellement complète, et ça paye, puisqu’au moment où cet article est rédigé, plus de 800 élèves m’ont fait confiance et sont sur la voie de leur indépendance financière grâce au web.

>> En savoir plus sur mon programme de formation <<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *