comment choisir une formation en ligne

5 conseils pour savoir comment choisir une formation en ligne

Je suis moi-même formateur, et je le sais : des formations en ligne pour gagner de l’argent sur internet, il y en a plein.

Et comme dans n’importe quel domaine, les très bonnes formations coexistent avec les arnaques.

Je me mets à votre place, et je comprends parfaitement pourquoi il n’est pas évident de faire le tri. Nous utilisons tous les mêmes canaux de communication et nous employons tous les mêmes termes du jargon marketing.

Alors, comment reconnaître un bon formateur s’il ressemble aux cent autres ?

Je sais qu’avant d’acheter une formation, beaucoup d’entre vous s’en remettent aux youtubeurs. Le problème, c’est que la majorité d’entre eux n’ont même pas essayé ledit programme. Sans parler de ceux qui prennent un malin plaisir à estamper d’escrocs tous les infopreneurs.

Bref. Il est grand temps que quelqu’un vous donne de vrais conseils pour que vous soyez en mesure de choisir, par vous-même, votre formation en ligne.

Formations en ligne : comment reconnaître une arnaque ?

Quelle est la différence entre un bon formateur et un arnaqueur ? Cette question est parfaitement légitime. Toutefois, elle est incomplète. L’univers de l’infopreneur n’est pas complètement binaire !

Typologie du formateur : le bon, la brute et le truand

En réalité, on peut distinguer trois types de formateurs. On reviendra plus en détail sur les caractéristiques du bon formateur un peu plus loin. Pour l’instant, j’aimerais que vous compreniez la différence entre un escroc et un mauvais formateur. Car ce n’est pas du tout la même chose !

  • Un arnaqueur, c’est une personne qui cherche délibérément à vous voler, ou bien à vous tromper. Ce sont les formateurs qui vous promettent monts et merveille en quelques clics seulement ;
  • Le mauvais formateur, quant à lui, ne cherche pas forcément à vous escroquer, il est juste … mauvais.  Soit parce que le contenu de sa formation est pauvre en informations, soit parce qu’il n’a pas assez d’expérience.

Comme il existe des garagistes qui facturent des pannes imaginaires, il existe de bons garagistes qui peuvent faire une erreur de diagnostic. Pour le client, le résultat est le même. Mais ce n’est pas une raison pour dire que les garagistes sont tous des escrocs, n’est-ce pas ? C’est exactement la même chose pour les formateurs.

Bonne ou mauvaise formation … telle est la question !

Lorsque votre voiture tombe en panne, et que vous cherchez un garagiste, généralement vous demanderez à votre entourage si quelqu’un connaît un bon garagiste.

Mais, c’est quoi un bon garagiste ? Pour certains, ce sera le moins cher. Pour d’autres, ce sera le plus rapide. Finalement, c’est très subjectif. Et c’est exactement la même chose au moment de choisir une formation.

Gardez toujours à l’esprit qu’une formation n’est pas un bien matériel, et que l’on peut difficilement juger de sa qualité de manière objective.

En effet, différents facteurs entrent en jeu :

  • Tout d’abord, cela va dépendre des attentes du client. Il existe des dizaines de façons de transmettre un savoir, et nous avons tous une préférence qui n’est pas forcément celle de notre voisin ;
  • Ensuite, il y a le niveau initial du client. Un débutant peut considérer qu’une formation jugée très superficielle comme excellente, car il ne s’est pas retrouvé noyé sous les informations techniques. Au contraire, une personne expérimentée pourrait être déçue et juger que le formateur n’est pas réellement expert de son domaine ;
  • Enfin, il faut aussi prendre en compte l’investissement du client. La meilleure des formations au monde ne rapportera pas un seul euro à quelqu’un qui n’a pas la fibre entrepreneuriale. Il faut beaucoup de motivation et de détermination pour réussir un business sur le web.

Comment choisir sa formation en ligne ? 5 critères infaillibles

La qualité d’une formation est subjective, mais il existe toutefois différents moyens pour s’en faire une idée globale objective. Le tout, c’est d’aller au-delà des arguments qui relèvent du domaine de la persuasion et de vous concentrer sur des faits avérés.

#1. Se renseigner sur le parcours du formateur

Voici quelque chose que vous devriez faire avant même de regarder le prix de la formation !

Qui est cette personne qui vous propose d’acheter ses connaissances ? A-t-elle de l’expérience dans son domaine ? Quel est son métier ? Est-il/elle simplement formateur/formatrice ou exerce-t-elle un métier en rapport avec sa formation ? Depuis combien de temps sa formation en ligne est-elle en vente ?

Si les infopreneurs ont mauvaise réputation, c’est en partie parce que certains pseudo-formateurs ne sont pas réellement experts de leur domaine. Ils se contentent de glaner les informations sur le web ou de reformuler un livre bien écrit.

Du coup, le client se retrouve avec un condensé payant de ce qu’il pourrait trouver gratuitement sur internet.

Je ne dis pas que ce type de contenu est inutile. Mais ce n’est pas une formation !  

Un formateur doit être en mesure de vous apporter une vraie valeur ajoutée. Et cette valeur ajoutée, elle ne vient de nulle part ailleurs que de son expérience. C’est d’autant plus vrai dans le domaine du business en ligne où la méthode empirique est bien plus pertinente que la théorie.

#2. Préférez les coachs 

Je ne dis pas ça parce que je suis coach. Mais un coach et un formateur, ce n’est pas la même chose !

Coaching pour gagner de l'argent sur internet
  • Un formateur transmet ses connaissances via un contenu standardisé. Une fois ladite formation achetée, c’est à vous d’adapter les techniques décrites à votre cas particulier. Vous êtes seul, comme vous le seriez face à un manuel d’utilisation ;
  • Un coach transmet ses connaissances via un contenu personnalisé. Il ne se contente pas de vous envoyer quelques PDF ou quelques vidéos, il vous accompagne personnellement tout au long de votre formation pour vous aider à appliquer les compétences qu’il vous enseigne.

Concrètement, un coach est directement exposé : il est confronté aux questions et aux difficultés de ses élèves et s’investit avec eux sur le long terme. Il y a donc, techniquement, de bonnes raisons pour penser qu’il s’agit d’un expert, ou tout du moins, d’un formateur bien intentionné.

Bien sûr, chez les coachs aussi, on trouve des arnaqueurs. Des personnes qui ont de l’éloquence et qui savent déguiser leurs lacunes en coups de maître. Mais si vous appliquez mon tout premier conseil, vous choisirez un coach qui a une certaine trajectoire 😉

#3.  Cherchez les retours d’expérience des élèves

Se renseigner sur votre futur formateur est capital, mais ce n’est pas le seul critère pour choisir sa formation en ligne. D’ailleurs, s’en tenir uniquement aux beaux dires que vous lirez ou écouterez au sujet de sa réussite financière a de fortes chances de vous induire en erreur.

Ne vous laissez pas impressionner par le CA de cette personne. D’une part, ce n’est pas le résultat qui vous importe, mais le chemin parcouru. En effet, si ce formateur a gagné 1 million d’euros sur un coup de chance, tant mieux pour lui, mais cela ne vous apportera strictement rien en termes de connaissances.

Ensuite, vous ne trouverez jamais la preuve du montant de son CA. Sans mentionner le fait que le chiffre d’affaires n’est pas synonyme de bénéfices …

Bref. Ce qui compte, c’est la réussite et les bénéfices générés par ses élèves ! Alors, pour choisir votre formation en ligne, basez-vous plutôt sur les retours d’expérience des apprenants.

Et je le mets en gras : retours d’expérience. C’est-à-dire des avis de personnes qui ont suivi ladite formation. Ne faites pas confiance à certains youtubeurs haineux qui prodiguent leur avis sans même avoir essayé la formation…

#4. Attention à la magie du marketing

Un formateur très populaire sur les réseaux sociaux n’est pas forcément un bon formateur. La seule certitude que l’on peut avoir à son sujet, c’est que c’est un excellent marketeur, ou qu’il est très bien entouré.

Je sais qu’une vidéo avec des milliers de vues et des tonnes de likes inspire davantage confiance qu’une chaîne pauvre en vidéos et en suscribers.

Mais sur internet, comme dans beaucoup de domaines, la majorité n’est pas toujours indicateur de qualité.

Sur Youtube, les vidéos qui génèrent des vues sont généralement plus ostentatoires qu’informatives. Les internautes préfèrent les contenus simples à consommer, qui n’accaparent que quelques minutes de leur temps. Ce n’est pas un mal en soi, mais il faut prendre garde à ne pas confondre popularité avec expertise.

Enfin, il existe beaucoup de formateurs qui n’ont aucune stratégie marketing. Soit parce qu’ils n’en ont pas réellement besoin, soit parce qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires. Et cela ne veut absolument pas dire que ce sont de mauvais formateurs. Ce sont simplement des infopreneurs qui ne savent pas se vendre.

#5. Achetez des compétences techniques, et non du rêve.

Si certains formateurs ne savent pas se vendre, d’autres, au contraire, sont dans la surenchère.

Ils vous parlent de salaire à X zéros, de belles voitures, de vie meilleure, de voyages, d’accomplissement personnel … Bref, ils vous parlent de vos rêves. Et forcément, ils vous séduisent et vous persuadent, car cela raisonne en vous.

Oui, vous voulez gagner de l’argent, beaucoup d’argent. Oui, vous voulez avoir le temps de voyager, de faire autre chose que de travailler. Mais tout cela, vous le savez déjà n’est-ce pas ?

Par contre, ce que vous ne savez pas, c’est comment atteindre ces rêves. Et c’est justement la réponse que ladite formation est censée vous apporter ! Il ne s’agit pas de savoir si vous et votre futur formateur avez la même définition du mot « réussite ». Il s’agit de savoir qu’elles sont les compétences techniques qu’il peut vous apprendre pour que vous puissiez les réaliser.

Mon dernier conseil pour choisir sa formation en ligne, et je pense que c’est le plus important, c’est donc de vous focaliser sur le contenu de la formation. Demandez-vous quel(s) savoir(s) vous allez acheter.

>> Découvrez mes programmes de formation <<

Trouver une bonne formation en ligne ne dépend … que de vous !

Enfin, pour conclure, j’aimerais simplement vous rappeler qu’il est question de votre argent et de votre temps. Acheter une formation en ligne est un investissement personnel et donc, un choix personnel. Ne vous fiez pas aux avis de soi-disant experts, ou d’influenceurs bien vus sur le web.

Quitte à baser votre choix sur l’avis de quelqu’un d’autre, assurez-vous que les intérêts de cette personne soient similaires aux vôtres.

Une dernière chose. Pour réussir, oui il vous faut les bons outils et donc une formation de qualité. Mais il vous faudra aussi beaucoup de persévérance. Devenir entrepreneur est une très belle aventure, et comme toute aventure, elle est semée d’embuches … Allez donc jeter un œil à mes 10 erreurs d’entrepreneurs si vous avez un doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *