Lorsque le Nyan Cat, ce GIF de chat volant sur un arc-en-ciel, a trouvé acquéreur pour $500 000, on pensait avoir tout vu. Eh bien non ! Cher(e)s ami(e)s, aujourd’hui je vous propose un classement des 10 NFTs le plus cher au monde. Et vous allez voir qu’à côté de ça, le Nyan Cat c’est du pipi d’chat !
10 NFTs vendus à prix d’or : les crypto-art, c’est rentable !
Avant de commencer ce petit top 10, j’invite celles et ceux qui ne savent pas ce que sont les NFTs à lire cet article : c’est quoi les NFTs ? Bon grosso modo, le NFT est un titre de propriété qui fonctionne pour les biens digitaux, notamment pour les œuvres d’art numériques, communément dénommées « crypto-art ».
Et comme vous allez le voir, les crypto-arts, ça peut rapporter gros !
#10. Metarift : œuvre 3D hypnotique à $904 413
Mars de l’année 2021, un artiste anonyme publie, sous le pseudonyme PAK, une œuvre numérique dénommée « Metarift ». Je vous mets ici la photographie, mais je vous invite à aller la voir sur la marketplace où elle a été vendue. Vous verrez, ça vaut le coup …
Enfin, de là à proposer une enchère de $888 888, je ne suis pas sûr. Au point de surenchérir à hauteur de $904 413, encore moins !
Bref, toujours est-il que l’actuel détenteur de l’œuvre Metarift – un certain DANNY – est l’heureux propriétaire du dixième NFT le plus cher au monde. Bravo à lui.
#9. Forever rose : photographie d’une rose à 1 million de dollars
Kevin Abosch. Son nom ne vous dit pas grand-chose ? Et pourtant, c’est le photographe attitré de Jack Dorsey (PDG de Twitter), Sheryl Sandberg (COO chez Facebook)ou encore Jonnhy Deep.
L’ironie, c’est que Kevin Abosch n’est pas tellement connu pour avoir immortalisé le portrait de ces célébrités. C’est en effet après avoir vendu la photo d’une simple pomme de terre que le photographe se fait connaître du grand public. Précisons que cette photo a été vendue à 1 million de dollars, faisant d’elle la photo la plus chère au monde.
Quelques années plus tard, il réitère ce record avec, cette fois-ci, la photo numérique d’une rose, vendue également pour 1 million de dollars.
#8. CryptoPunk #4156 : singe punk pixélisé à 1,25 million de dollars
Les CryptoPunks sont des visages pixélisés de 8 bits crées par Larva Labs et tokénisés sur la blockchain Ethereum à partir de 2017. Les 10 000 exemplaires de ces petits punks n’ont rien de spécial, si ce n’est qu’ils sont tous uniques et donc collectionnables.
À partir de 2021, certaines de ces figurines ont été vendues à un prix record par la maison de vente aux enchères Christie’s marquant le début de l’ère du crypto-art.
Le numéro 4156, l’un des 24 punks type singe, fait partie des CryptoPunks les plus chers au monde. Il a été vendu pour la somme de 1,25 million de dollars.
#7. Metaverse Axie Infinity « Genesis » : terrain fictif à 1,5 million d’euros
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, Axie Infinity est un jeu dont le but est d’acheter des petites créatures et de les faire évoluer pour qu’elles puissent ensuite gagner des combats. Jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil.
La particularité, c’est que le jeu utilise des crypto-monnaies qui reposent sur la blockchain Ethereum. Au passage, notez que les NFTs sont de plus en plus présents dans le gaming. Bref, le fait est qu’il est ainsi possible de gagner de l’argent réel : soit en vendant un Axie (la fameuse créature), soit en vendant un terrain virtuel pour héberger et entraîner les Axies.
Le prix moyen d’un Axie est de $1000, ce qui représente déjà une source de revenus intéressante. Mais, comme in real life, c’est plutôt dans les biens immobiliers que se cache la bonne affaire… En effet, notre 7e NFT le plus cher n’est autre qu’un lot de 9 parcelles fictives du jeu vendu pour 1,5 million d’euros.
#6. CryptoPunk #6965 : un autre singe pixélisé à 1,6 million de dollars
Comme je vous le disais il y a quelques lignes, les CryptoPunks ont marqué le début de la folie aux crypto-art. Ce faisant, les petites figurines pixélisées sont devenues de véritables icônes, et certains collectionneurs se les arrachent à prix d’or.
Le CryptoPunk #6965 ressemble certes au CryptoPunk #4156, toutefois les quelques pixels d’écart font toute la différence puisqu’il a été vendu pour $350 000 de plus que son analogue.
#5. Le premier tweet sur Twitter : 24 caractères à 2,9 millions de dollars
De l’art digital vendu à plusieurs millions d’euros, passe encore. Après tout, l’art, qu’il soit digital ou non, est un marché qui voit passer de grosses sommes d’argent depuis la nuit des temps.
Mais un simple tweet vendu pour pratiquement 3 millions de dollars ? Cela vous semble fou ? Lisez cette histoire jusqu’à la fin, vous allez voir, c’est assez ironique.
Tout commence en 2021, lorsque Sina Estavi achète le premier tweet, écrit par Jack Dorsey en personne : « just setting up my twttr » pour 2,9 millions de dollars. Et lorsque je dis « achète », en réalité je devrais plutôt dire « s’approprie ».
En effet, au début des NFTs, il était possible de tokéniser pratiquement tout et n’importe quoi, sans avoir à démontrer que l’on est bel et bien le propriétaire original. C’est ce que Sina Estavi (et beaucoup d’autres) a fait en tokénisant le tweet de Dorsay sur la blockchain.
Un peu plus d’un an plus tard, l’entrepreneur opportuniste annonce la vente aux enchères de ce fameux tweet. Il espère en tirer plus de 50 millions de dollars et promet de verser 50% de cette somme à une association de charité. Sauf que cela ne se passe pas comme prévu. Quelques jours après la mise en vente, les acquéreurs ne se bousculent pas au portillon. L’offre la plus intéressante dépasse à peine 300 dollars.
#4. Crossroad de Beeple : Défaite de Donald Trump à 6,6 millions de dollars
Le mini clip illustrant la défaite de Donald Trump aux dernières élections créées par Beeple a fait le buzz. Vous l’avez sans doute déjà vu, mais si ce n’est pas le cas, le voici :
Mike Winkelmann, c’est le nom qui se cache derrière cette œuvre. Et retenez-le, car l’artiste numérique américain n’a pas fini de faire parler de lui ! Si vous pensez que vendre un mini clip vidéo d’une dizaine de secondes pour 6,6 millions de dollars est impressionnant, attendez de savoir à combien s’est vendue une autre de ses œuvres …
#3 & 2. CryptoPunks #7804 et #3100 : figurines pixélisées pour 7,57 et 7,58 millions de dollars
Eh oui, on retrouve une nouvelle fois ces fameuses petites figurines pixélisées ! Cette fois-ci, il s’agit de CryptoPunks type « alien ». Ils sont très similaires et n’ont rien de spécial. Mais, comme je vous le disais, il s’agit d’un bien collectionnable, et de ce fait, la valeur dépend davantage de sa rareté que de son utilité.
Dans le cas présent, les punks #7804 et #3100 sont deux des neufs CryptoPunks types Alien. Sachant qu’en tout il y a 10 000 CryptoPunks, vous comprenez que ce sont deux figurines hors série ! Sans compter que leurs attribués (pipe, chapeau et bandeau) sont eux aussi assez rares : par exemple, seulement 327 punks sur 10 000 ont une pipe.
Apparemment, ces deux CryptoPunks sont assez rares pour valoir plus de 15 millions de dollars à eux deux.
Le NFT le plus cher au monde : collage numérique pour 69,3 millions de dollars
Vous vous souvenez lorsque je vous disais de mémoriser le nom de ce cher Beeple ? Eh bien, voilà, maintenant, vous savez pourquoi ! L’artiste est en effet l’heureux détenteur du record du NFT le plus cher au monde grâce à son œuvre digitale « Everydays, the first 5000 days ».
Tous les jours, pendant un peu plus de 13 ans, l’artiste crée une image numérique et forme, au bout de 5000 jours, un énorme collage de toutes ses œuvres. Certes, cette création a sans doute demandé plus d’inspiration que pour la création des CryptoPunks (générés pas un algorithme), et si l’on réfléchit bien, il s’agit en réalité de 5000 œuvres pour le prix d’une seule…
Mais tout de même, 69,3 millions de dollars pour une image ?
En réalité, tout porte à croire que cette transaction a été organisée entre Beeple et l’acheteur (un investisseur en cryptomonaies) pour attirer l’attention sur les œuvres de l’artiste et faire grimper les enchères des prochaines ventes à venir. Ventes sur lesquelles l’investisseur aura, bien entendu, sa part du gâteau.
Bref, les NFTs sont un business comme les autres où les stratégies traditionnelles fonctionnent très bien !
Pourquoi les NFTs se vendent-ils si cher ?
Maintenant que vous pouvez contempler l’envergure du marché des NFTs, peut-être qu’une question vous martèle l’esprit : pourquoi ? Pourquoi dépenser autant d’argent pour quelques pixels ?
Eh bien pour la même raison que l’on dépense des millions de dollars pour quelques coups de pinceau. D’ailleurs, si l’on prend le cas de l’art contemporain, il s’agit parfois littéralement de « quelques coups de pinceau » lorsqu’il ne s’agit pas d’une toile unie ou de gouttelettes de peinture…
Certains biens ont beaucoup de valeur parce qu’ils sont rares, uniques ou parce qu’ils symbolisent la réussite sociale. C’est le cas des voitures de collection, de certains objets historiques et de l’art en général.
Les crypto-arts sont une nouvelle forme d’art. On aime, ou on n’aime pas. On peut débattre des heures pour savoir si des singes punks pixélisés générés par un algorithme sont véritablement des œuvres d’art. Bien que la discussion puisse être intéressante, le fait que cela n’a pas vraiment d’importance. Comme n’importe quelle œuvre, ces images sont uniques, authentiques et se vendent à prix d’or. Et c’est peut-être bien ça, qui définit le mieux l’art …