Dépenser moins pour gagner plus

N’essayez pas de gagner de l’argent en dépensant moins !

Vous l’aurez compris, le but de cet article n’est pas de vous donner X astuces pour gagner de l’argent en dépensant moins. D’abord parce qu’il existe déjà des tonnes de vidéos et de ressources sur le sujet. Et puis ensuite, parce que je ne pense pas que c’est en économisant deux ou trois euros par-ci par-là que l’on améliore réellement son pouvoir d’achat.

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je ne dis pas qu’il faut jeter l’argent par les fenêtres. Au contraire, je pense que faire des économies, et constituer une épargne est parfaitement raisonnable. Toutefois, selon moi, il ne faut pas tomber dans l’extrême.

Bref, ceci étant dit, voici pourquoi, selon moi, on ne gagne pas d’argent en dépensant moins.

3 raisons qui montrent que dépenser moins pour gagner plus est une mauvaise stratégie

Je pense qu’il existe deux types de personnes :

  1. Celles qui pensent que l’on peut augmenter son pouvoir d’achat en dépensant moins. Ces personnes traquent les réductions, les promos et les bons plans ;
  2. Et puis celles qui pensent que la seule façon d’avoir plus d’argent à la fin du mois, eh bien c’est d’augmenter les revenus. Ces personnes ne sont pas du tout dans une optique d’économie, au contraire, ils sont prêts à investi.

Vous l’aurez deviné, j’appartiens à la deuxième catégorie. Je suis convaincu que passer son temps à essayer d’économiser quelques sous est du temps perdu. Et voici pourquoi.

#1. Cela crée de la frustration

Lorsque le désir de vous acheter quelque chose nait en vous, celui-ci ne disparait qu’une fois que ledit objet a été acquis. Et pendant un certain laps de temps, vous avez la sensation d’être comblé, d’avoir tout ce qu’il vous faut…. Mais, et vous le savez, ce sentiment n’est pas éternel ! Très vite, un nouveau désir apparait, et le schéma se répète, encore et encore.

C’est parfaitement normal, et nous l’expérimentons tous, puisque nous sommes des êtres insatiables. Désirer ce que nous n’avons pas, c’est notre nature ! Et par définition, il est extrêmement difficile d’en changer.

Problème : ne pas posséder l’objet d’un désir génère beaucoup de frustration.

Très clairement, passer son temps à se frustrer n’est pas sain du tout. C’est même complètement contre-productif, puisqu’un esprit frustré est un esprit terne, incapable d’originalité, et donc, incapable de fournir l’énergie nécessaire pour monter son propre business, reprendre les études et prétendre un meilleur poste, ou que sais-je encore.

Certes, certains plaisirs sont gratuits. Une promenade dans la nature, les étoiles d’un ciel dégagé, le rire de nos proches, etc. Mais il faut aussi voir la réalité en face : notre quotidien est davantage fait d’étiquettes et de codes-barres que de brises au parfum d’été…

Au final de la journée, de la semaine et du mois, la somme des frustrations engendrées par les privations pèse plus lourd que les quelques petits moments simples de la vie. C’est malheureux, mais c’est comme ça pour la grande majorité d’entre nous.

#2. Économiser a des limites !

Surveiller votre consommation d’électricité, aller au travail en vélo, recycler votre électrodomestique, acheter des vêtements de seconde main … Tout ça, c’est très bien pour la planète et pour l’environnement, mais ce n’est pas comme ça que vous allez réellement augmenter votre pouvoir d’achat.

Soyons généreux, et imaginons qu’en menant une vie austère et minimaliste, vous économisez 500 euros/mois. Ce n’est pas mal, mais vous ne pourrez jamais faire mieux, puisqu’on ne peut pas non plus vivre d’amour et d’eau fraiche.

Gagner de l'argent en dépensant moins

Donc, non seulement faire des économies est frustrant, mais en plus, cela vous range du côté des conformistes ! De ceux qui n’aspirent pas à quelque chose de mieux.

D’un autre côté, augmenter son revenu est parfaitement possible, et potentiellement, il n’y a pas de limites. Il « suffit » de s’en donner les moyens et de mettre la barre toujours plus haut. Je sais que ce genre de mindset ne plait pas à tout le monde, malheureusement l’ambition n’est pas un trait de caractère toujours apprécié.

Je pense que si la majorité des personnes qui veulent augmenter leur pouvoir d’achat choisissent d’économiser plutôt que d’essayer de gagner plus d’argent, c’est aussi un peu parce que l’argent est tabou en France, et que la privation est socialement mieux vue que l’ambition.

Si tel est votre cas, je vous invite à vous défaire de ce poids de toute urgence, car cela vous empêche d’évoluer ! D’autant que vous allez voir que gagner plus d’argent n’est pas une lubie réservée à une élite ou à un certain groupe de privilégiés.

#3. Gagner plus, c’est possible (et pas plus compliqué que d’économiser)

Il ne faut pas non plus perdre de vue que faire des économies ne se résume pas uniquement à scanner les prix du supermarché. Certaines personnes passent beaucoup de temps à chercher les bons plans, à réclamer les réductions auprès des grandes enseignes et à tenir une compatibilité impeccable.

Tout ce temps, pour gagner quelques dizaines d’euros à la fin du mois… Alors que de nos jours, il est si facile de monter son propre business, sans grand investissement, juste avec un peu de temps, justement.

Je dis « sans grand investissement », mais en réalité, ce que je veux dire, c’est « en investissant au BON endroit », c’est-à-dire, sur vous. Plutôt que d’économiser pour vous acheter des biens matériels qui ne sont pas forcément indispensables, investissez dans une formation ou un coaching ! Achetez de nouvelles compétences, développez vos capacités, et donnez-vous la chance de pouvoir gagner plus d’argent.

Je vous le donne en mille, je pense que tout le monde a les moyens d’améliorer ses conditions de vie. Ceux qui ont les moyens d’acheter le dernier iPhone (alors qu’ils sont au chômage ou que leur salaire ne dépasse pas le SMIC) en particulier. Dans une société où le « paraitre » est plus important que tout, je pense qu’il est urgent d’apprendre à ordonner ses priorités. D’abord s’assurer des revenus confortables, pour ensuite les dépenser dans le dernier iPhone. Pas l’inverse.

Gagner plus d’argent sans se priver… Comment ?

Certain(e)s d’entre vous le savent peut-être, je suis business coach et web entrepreneur. Et de ce fait, depuis mon expérience, je peux vous dire qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur le web.

Ce type de business présente l’avantage d’être à la portée de tout le monde, pourvu que l’on soit motivé et prêt à faire quelques sacrifices, notamment en termes de temps. Car, pour réussir sur le web, il n’y a pas de méthode secrète, il faut : persévérer, encore et encore. Le jeu en vaut tout de même la chandelle, puisqu’une fois que l’on a planté les graines, il ne reste plus qu’à récolter.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il existe des moyens de générer des revenus passifs sur internet. J’enseigne moi-même l’une de ces techniques (non, ce n’est pas le dropshipping !) : l’affiliation.

Si vous aussi vous pensez comme moi que ce n’est pas en dépensant moins que l’on gagne plus d’argent, et que le monde du web entrepreneuriat vous intéresse, alors je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube, vous-y trouverez de l’inspiration, des ressources et de la motivation !

>> Je découvre la chaine Youtube de Jordan Brako <<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *