L’affiliation est une stratégie de marketing qui s’étend et de plus de plus d’entreprise ou jeunes entrepreneurs utilisent cette stratégie pour générer des revenus. Il est normal de se poser la question si c’est un business légal. Imaginons que vous avez débutez dans l’affiliation depuis quelques mois et vous vous demandez si vous deviez déclarer vos revenus et d’un autre coté vous n’êtes pas sûr de ce que la loi dit. La loi prévoit aux affiliés de travailler en toute légalité. Cet article concerne les personnes résidents en France.
Quel statut juridique pour faire de l’affiliation ?
Les auto-entrepreneurs se demandent s’il est nécessaire de déclarer ses revenus et bien la réponse est : OUI !! Il faut déclarer ses revenus mais tout dépend de combien vous gagnez. Au lancement de votre site, vous serez reconnu comme un affilié qui perçoit des commissions. Un affilié qui perçoit des revenus se doit de déclarer ses revenus. Mais il existe différentes options qui s’offrent à vous :
#1 peu de revenu
Sur une année, il est possible que vous génériez qu’une fois une petite somme d’argent (20-30 euros). Cette somme est considérée comme négligeable, vous n’avez donc pas le besoin de la déclarer. Vous n’êtes pas dans l’obligation de déclarer ces revenus et de créer une entreprise. Votre activité ne vous permet pas d’obtenir des revenus répétées et réguliers.
Mais pourquoi ?
La loi peut les considérer comme un cadeau ou don reçu lors des festivités à cas exceptionnelles tels que Noël, la Saint-Valentin. Si on vous demande de vous justifier, voyez ceci comme un virement d’argent sous l’apparence d’un cadeau. Mais, il y a une condition à respecter : vous ne devez pas dépasser 2% du patrimoine du donateur.
#2 percevoir un revenu en une fois
La deuxième situation est du moins similaire que la première. Ici, vous percevez un revenu plus important une fois dans l’année. Par exemple, vous avez gagné 2000 euros sur un achat OU vous vendez un produit cher en affiliation, cette vente vous a permis de percevoir 1500 euros soudainement. Dans ce cas de figure, au moment de payer vos impôts, vous avez la possibilité de le déclarer au tant que « titre exceptionnel ». Il est au même titre des revenus agricoles exceptionnels ou indemnité retraite. Cette option ne vous oblige pas à créer une société ou à faire des démarches juridiques.
#3 revenu régulier
La dernière option est lorsque vous arrivez à générer un revenu régulier et récurrent tout au long de l’année grâce à l’affiliation. Imaginez que vous gagniez régulièrement 300 euros par mois alors vous appartenez à la catégorie des auto-entrepreneurs. Vous devez effectuer des démarches pour percevoir vos commissions.