Vendre un site web le prix d'une villa

Comment créer et revendre un site internet à prix d’or ?

Comme certain(e)s d’entre vous le savent, je suis web entrepreneur depuis plus de 10 ans. Et au cours de ma carrière, j’ai acheté plus d’une centaine de sites internet dont une trentaine sont monétisés.

Un site monétisé, qu’est-ce que c’est ? Eh bien c’est un site internet qui rapporte de l’argent. Parfois, sans que l’on ait besoin de s’en occuper. C’est ce que l’on appelle : les revenus passifs, et selon moi, c’est la meilleure façon de gagner de l’argent sur internet. En effet, avec la bonne stratégie, l’investissement de départ est quasiment nul, et les gains possibles sont … infinis !

Attention, ne vous méprenez pas. Je ne suis pas en train d’essayer de vous vendre une méthode secrète pour gagner un million d’euros sur internet … Toutefois, je vais vous démontrer que si vous concentrez vos efforts et votre énergie sur les bonnes actions, alors il possible de générer un revenu à partir d’un site web, que vous choisissez de le vendre ou non.

Acheter un site internet : devenir propriétaire d’un bien digital

Un site web et un bien immobilier, c’est sensiblement la même chose.

Tout comme un bien immobilier, un site s’achète et se revend. Eh oui, lorsque vous créez un site, vous devenez le propriétaire d’un nom de domaine. Celui-ci vous appartient, vous pouvez donc le revendre quand vous le voulez, au prix que vous voulez, à qui vous voulez.

Toutefois, très peu de personnes créent un site dans l’optique de le revendre un jour. En effet, on rencontre trois grands types de sites web :

  • Le blog, sur lequel on partage une passion comme le voyage, la cuisine ou la mode ;
  • Le site vitrine, crée pour optimiser la visibilité d’une enseigne sur le web ; 
  • Et enfin, le site e-commerce sur lequel on revend des produits et/ou des services.

Celles et ceux qui souhaitent gagner de l’argent sur internet se lancent le plus souvent dans la création de sites e-commerce, et plus particulièrement dans le dropshipping. Personnellement, ce n’est pas ma stratégie préférée (et je vous explique pourquoi dans cet article : Dropshipping, la face cachée d’un business facile).

La technique que j’utilise s’appelle l’affiliation. D’une part cela permet de générer des revenus passifs, mais en plus, vous allez voir que ce type de site peut se revendre à prix d’or !

Monétiser un site web grâce à l’affiliation

Comme je vous le disais, du moment que vous achetez un nom de domaine, vous pouvez ensuite le revendre au prix que vous voulez. Mais si vous souhaitez faire un joli bénéfice, alors selon moi la stratégie à adopter est de miser sur l’affiliation plutôt que sur la création d’une boutique en ligne ou d’un blog.

Voici pourquoi.   

Qu’est-ce que l’affiliation, en bref ?

Si vous ne savez pas du tout en quoi consiste l’affiliation, alors je vous invite à consulter mon article dédié au sujet : Faire de l’affiliation, la technique ultime pour gagner de l’argent sur le web ?

Ceci dit, pour que vous puissiez suivre le fil de mon raisonnement, sachez que l’affiliation consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service pour toucher une commission sur les ventes réalisées. Le principal avantage de cette stratégie, c’est que vous n’êtes que l’intermédiaire entre le client et le vendeur. Ce qui signifie que vous n’avez absolument pas à vous préoccuper ni du service client ni de la gestion des commandes.

Cela demande toutefois du travail. En effet, se lancer dans l’affiliation consiste à :

  1. Trouver un marché niche, c’est-à-dire un marché porteur à faible concurrence. Pour cela, il faudra réaliser une étude de marché ;
  2. Créer un site web, et l’alimenter avec un contenu en rapport avec ce marché niche ;
  3. Travailler le référencement du site (SEO) pour que celui-ci apparaisse sur la première page de Google ;
  4. Placer les liens affiliés sur lesquels les visiteurs (dit aussi « prospects ») vont cliquer pour acheter ledit produit ;
  5. Toucher la commission sur cette vente et toutes les autres.

Gagner de l’argent avec l’affiliation … Et après ?

Vous l’aurez compris, pour gagner de l’argent via l’affiliation, il vous « suffit » de créer un site web qui fait la promotion d’un produit lié à un programme d’affiliation. Une fois votre site lancé, vous toucherez une commission à chaque fois qu’un visiteur achètera ledit produit en passant par votre lien d’affilié.

Autrement dit, il est possible de gagner beaucoup, beaucoup d’argent de manière régulière tous les mois. Et ce, pratiquement sans rien faire. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, c’est ce que l’on appelle des revenus passifs. Mais il est également possible de revendre le site en question.

Comme je vous l’explique un peu plus en détail dans la suite de l’article, monter un site d’affiliation ne demande pas énormément d’investissement, mais beaucoup de travail ainsi que du temps. Du travail et du temps que vous pouvez revendre à prix d’or. Et quand je dis « à prix d’or », je suis sérieux. À la fin de l’article, j’ai prévu de vous glisser quelques captures d’écran éloquentes… Mais avant, j’aimerais vous expliquer ce qui fait la valeur d’un site web.

Pourquoi un site web peut-il valoir beaucoup d’argent ?

Certain(e)s d’entre vous le savent peut-être, un site web coûte …. Environ 150 euros par an. Pour celles et ceux qui veulent ne savoir plus, je vous laisse l’une de mes vidéos dans laquelle j’explique combien coûte la création d’un site web.

Alors pourquoi certains sites se vendent-ils plusieurs centaines de milliers d’euros ?

Si le choix du ndd peut influencer son prix de revente, les potentiels acheteurs regarderont également plusieurs critères :

  • La santé générale du site, c’est-à-dire son optimisation. En effet, pour que votre site soit apprécié des petits robots de Google, il faudra veiller, entre autres, à la qualité de l’expérience utilisateur (vitesse de chargement, ergonomie, design, etc.) ;
  • Le trafic mensuel, ou le nombre de visiteurs mensuels. Vous l’aurez compris, le montant de vos gains est directement proportionnel au nombre de visiteurs !
  • La qualité du contenu : création d’articles de blog, d’avis, de guides d’achats, de retour d’expérience … Bref, tout ce qui peut informer et donner envie d’acheter à l’internaute ;
  • La pertinence de la stratégie SEO déployée : celle-ci qui consiste à optimiser les chances d’un site web d’apparaître dans le top 3 de la SERP sans passer par la publicité payante ;
  • La rentabilité : le nombre de ventes, bien évidemment ;
  • L’ancienneté : car plus un site est ancien et plus il aura de chances d’être bien référencé par Google (du moment que le site a été correctement entretenu au cours de sa vie) ;
  • La taille de la base de données : adresses mail, téléphones, … bref, vous le savez, les données personnelles se revendent très bien.

Question subsidiaire : comment faire pour créer un site web qui répond à tous ces critères et ainsi le revendre à bon prix ?

Comment revendre un site web le prix d’une villa ?

Comme je l’ai déjà évoqué, se lancer dans l’affiliation demande beaucoup de travail. Contrairement à ce que clament certains vendeurs de rêve, il vous faut avant tout une motivation à toute épreuve, car cela demande beaucoup de travail… Et surtout, de la patience !

Via une stratégie SEO solide 

L’affiliation est un business model sur le long terme. En effet, si la création du site en elle-même ne vous demandera pas plus d’un mois (et seulement quelques jours si vous avez quelques connaissances), toute la partie référencement SEO vous prendra en revanche au minium 3 mois. Et pour être franc, la portée de vos actions sera réellement intéressante seulement à partir du 6e mois

Optimiser un site web

La raison est simple, si le référencement est une stratégie totalement gratuite (ou presque), elle met beaucoup de temps à porter ses fruits. D’une part parce que les robots de Google peuvent prendre plusieurs mois avant de scanner votre site et son contenu. Et d’autre part parce qu’il n’existe pas réellement de formule magique pour optimiser un site web.

Je le sais, car je l’ai personnellement vécu : monter un site web optimisé prend énormément de temps. Car pour savoir si votre stratégie fonctionne, il faudra l’essayer et observer les résultats… Lesquels peuvent se faire attendre ! Pourtant, la stratégie SEO est absolument capitale, puisque de sa pertinence découle : le trafic mensuel, la rentabilité et la santé générale du site. C’est pour cela que je vous conseille de ne pas faire la même erreur que moi, et de ne pas vous borner à vouloir tout apprendre tout(e) seul(e). Vous ne ferez que perdre du temps, et donc de l’argent.

Se former, un investissement vite rentabilisé  

Maintenant que l’affiliation est une stratégie un peu plus connue (ce qui n’était pas le cas lorsque j’ai commencé il y a 10 ans !), il existe des formations qui vous enseigneront à mettre en place une stratégie efficace, à la fois pour générer des revenus passifs, mais aussi pour optimiser vos chances de revendre votre site web à bon prix si c’est ce que vous souhaitez … Cela, à condition, bien sûr, de choisir une formation de qualité.

Avant de faire tomber le suspense au sujet du prix de revente d’un site web, j’en profite pour évoquer rapidement mon programme d’affiliation Ninja. Avec plus de 800 élèves dans les rangs, voici plusieurs années que je forme personnellement des personnes (pour la plupart totalement novices) à l’affiliation.

Comme il s’agit d’un coaching, et non d’une masterclass, j’accompagne mes élèves de manière personnelle et concrète. Je les aide notamment à :

  • Choisir leur marché niche ;
  • Crée leur site web via WordPress ;
  • Mettre en place une stratégie SEO.

Bref, je n’en dirais pas plus, si cela vous intéresse, je vous laisse cliquer sur le lien qui vous redirigera vers mon programme détaillé.

>> Mon programme de formation <<

Vendre un site web : quel bénéfice peut-on espérer ?

Voici, comme promis, quelques exemples éloquents de sites web vendus à très bon prix. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.dotmarket.eu si vous souhaitez aller jeter un coup d’œil par vous-même.

Dans les exemples ci-dessus, on peut voir que ces sites se sont vendus très rapidement, pour plusieurs centaines de milliers d’euros. Mais si on regarde un peu plus en détail, on se rend compte que ces sites ont tous été créés il y a 5/6 ans. Et que tant le trafic comme le montant des revenus sont optimums. Comme je vous le disais un peu plus tôt, pour espérer vendre votre site web à ce prix-là, il faudra beaucoup de travail et de temps …

Sachez toutefois qu’il est possible de réaliser un beau bénéfice dès la première année de création de votre site web. Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran ci-dessus, ces sites ont été créés il y a une paire d’années seulement, ne demandent que quelques heures de travail par semaine et ont été vendu à bon prix si on considère que la création d’un site web ne coûte pratiquement rien !

Personnellement, je préfère garder mes sites monétisés afin de percevoir un revenu passif régulier. Mais si vous souhaitez créer des sites pour ensuite les revendre, comme vous pouvez le voir, il s’agit également d’une excellente stratégie. N’oubliez pas que vous pouvez monter, puis revendre, plusieurs sites à la fois … 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *