Nft c'est quoi

Qu’est-ce que c’est les NFT ?

Vous avez peut-être entendu parler de l’artiste Beeple et de l’une de ses œuvres, qui s’est vendue à un prix record. Ce clip vidéo, d’une dizaine de secondes, qui met en scène le corps nu de l’ex-président griffonné d’insultes, a en effet trouvé acquéreur pour 6,6 millions de dollars.

Pour certains, ce n’est qu’une lubie de millionnaire de plus. Mais pour d’autres, c’est un véritable coup de maître. Il faut dire que le vendeur en question avait acheté cette œuvre quelques mois auparavant pour seulement 67 000 dollars. Il a donc réalisé une belle plus-value !

Quoi qu’il en soit, depuis que les NFT sont apparus, ce genre transaction loufoque se démocratise de plus en plus, et tout le monde y va de son avis.

D’un côté, ceux qui ne comprennent pas que l’on puisse dépenser autant d’argent pour une simple image (numérique, qui plus est !). Et d’un autre, ceux qui considèrent que c’est un excellent investissement.

Mais pour se faire une opinion, encore faut-il comprendre ce que sont les NFT, et à quoi ils servent.

Ça tombe bien, parce qu’aujourd’hui, je vais expliquer ce dont il s’agit. Vous allez voir, les NFT, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air.

Non fongible Token : c’est quoi ?

NFT est l’acronyme de Non Fongible Token. En français : jeton non fongible. Et donc, pour savoir ce qu’est un NFT, il faut d’abord comprendre la notion de « fongibilité ». Vous allez voir, c’est très simple.

  • On dit de quelque chose qu’il est fongible lorsqu’on peut l’échanger ou le remplacer par son égal ou par un analogue. Une pièce de deux euros est fongible, car on peut l’échanger contre une autre pièce de deux euros, ou contre deux pièces d’un euro. Cet échange n’affecte en rien la valeur notre pièce de deux euros ;
  • En revanche, une place de concert est non fongible dès lors qu’il n’existe aucune autre place pour le même siège, à la même date et à la même heure. Comme il n’y a pas d’équivalent, son échange entraînera forcément une perte ou un gain.

Vous l’aurez compris, un NFT est donc un objet unique, qui ne peut être reproduit. De ce fait, les NFT trouvent de nombreuses applications :

  • Les créations artistiques, qu’elles soient numériques ou non, sont potentiellement des NFT ;
  • Pareil pour les évènements : les places pour les compétitions sportives et les concerts peuvent être tokénisées ;
  • Il en va de même pour les produits de luxe, dont la valeur dépend de la rareté ;
  • Mais en réalité, absolument tout peut potentiellement être converti en NFT : le premier tweet de Jack Dorsey, un skin Fortnite inédit ou même une maison virtuelle.

Ce qu’il faut retenir, c’est que dès lors que quelque chose est unique, alors potentiellement, on peut le convertir en NFT.

À quoi sert un NFT ?  

Puisqu’un NFT est un objet dont la valeur dépend de sa rareté, alors cet objet n’a de valeur que si l’on détient la preuve de son authenticité. Concrètement, à quoi bon être le propriétaire d’un Picasso si l’on ne peut ni prouver son originalité ni que l’on est réellement le propriétaire de l’œuvre ? Aucune.

Et justement, c’est à ça que sert un NFT.À prouver de manière formelle et incontestable que tel ou tel objet est unique au monde et que l’on en est l’heureux propriétaire.

Grosso modo, vous l’aurez deviné, un NFT est un titre de propriété numérique.

Concrètement, avant les NFT, une œuvre numérique n’avait pas de valeur, puisqu’il suffisait d’un copier/coller pour la dupliquer, et que rien ne permettait de différencier l’original de la copie. Depuis que les NFT existent, toutes les créations numériques peuvent être authentifiées. Elles acquièrent ainsi le statut d’œuvre originale, et peuvent être vendues au même titre qu’une œuvre matérielle.

Aujourd’hui, il est donc possible d’acheter une image .jpeg comme on achèterait le tableau ou la sculpture d’un artiste traditionnel. Comme pour toute acquisition de nature artistique, cet achat peut être motivé par :

  • L’envie d’acquérir une composition qui nous plait, simplement pour le plaisir ;
  • Ou parce que l’on souhaite investir dans l’art numérique en espérant réaliser un bénéfice lors de la revente de ladite œuvre.

Étant donné que la beauté et la valeur d’une œuvre sont deux aspects très subjectifs, forcément, cela force au débat. Le même type de débat que suscite par exemple l’art moderne… Quelle est la valeur d’une toile entièrement bleue ?

Comment ça fonctionne ?

Ce qui rend le système de NFT si spécial, c’est la manière dont le titre de propriété est émis. En effet, ce n’est pas le genre de document que vous obtiendrez auprès de votre notaire.

Le NFT est entièrement numérique, indépendant de tout système judiciaire, anonyme et parfaitement irréfutable. Cela vous rappelle quelque chose ? Effectivement, les cryptomonaies comme le Bitcoin fonctionnent en effet sur ce même principe. Et pour cause, les NFT, comme les cryptomonaies, sont tous deux créés et échangés au sein de la célèbre blockchain.

Blockchain

Dans les grandes lignes, la blockchain est une base de données gérée par un réseau anonyme dont les informations sont sécurisées par cryptographie. Toutes les transactions cryptées dans la blockchain sont donc indiscutables, car impossibles à falsifier.

Concrètement, lorsque l’on souhaite acquérir/échanger/vendre un NFT, ladite transaction sera inscrite dans la blockchain, permettant ainsi l’obtention d’un titre de propriété authentique et incontestable.

Vous l’aurez compris, ce système pourrait trouver de nombreuses applications.

Lorsque l’on parle de NFT, on parle généralement de crypto-arts, mais en réalité, on pourrait extrapoler à tous les biens associés à un titre de propriété. Il serait par exemple possible d’acquérir le titre de propriété d’un bien immobilier sans avoir à passer par un notaire.

Doit-on investir dans les NFT ?  

La question qui brûle les lèvres d’un grand nombre d’entre vous. Faut-il investir dans les NFT ?

Oui, si vous êtes un investisseur dans l’âme, que vous aimez ce genre de prise de risque. Non si vous pensez que vous gagnerez des milliers en un claquement doigt !

Quoi qu’il en soit, si investir dans les NFT est une idée qui vous séduit, alors vous pouvez aller faire un tour du côté des plateformes dédiées.

La plupart de ces marketplaces sont spécialisées dans l’art numérique. Mais si les collectionner des images pixélisées ne vous enchante guère, pas d’inquiétude. Comme nous l’avons mentionné, les NFT ne concernent pas uniquement les crypto arts.

Ils sont en effet de plus en plus présent dans les jeux vidéo. Skins, avantages jeu et même compte joueur, les NFT et le gaming font la paire. Alors si c’est un domaine qui vous intéresse, peut-être que votre flair d’investisseur y sera plus à son aise.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas réduire les NFT au simple aspect économique qu’ils représentent. Cette technologie est en effet sur le point d’envahir notre quotidien, et je pense qu’il est important de s’y intéresser dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *