Faire de l'argent sur internet

Gagner de l’argent sur internet : comment générer un revenu passif grâce au web ?

Vous cherchez un moyen de rentabiliser votre temps et de gagner de l’argent sur la toile ? Nous n’avons pas la recette miracle, mais beaucoup d’expérience dans le domaine. Aujourd’hui on vous propose un tour d’horizon des méthodes, techniques et astuces pour gagner de l’argent sur internet. (Attention, article sans langue de bois)


Gagner de l’argent sur internet : vraiment à la portée de tous ?  

Un rapide coup d’œil aux résultats donnés par Google à la requête « comment gagner de l’argent sur internet » et sur quoi tombe-t-on ?

Des listes interminables de techniques qui permettent, soi-disant, de générer des bénéfices vite fait bien fait, grâce à une simple connexion internet et un ordinateur.

Il est vrai que le web est une petite mine d’or. Mais de là à dire qu’il existe plus de 60 façons de générer un (bon) salaire sur internet… Clairement non.

Comment gagner de l'argent sur internet

Répondre à des sondages, s’inscrire sur des sites de cashback, cliquer sur des liens, regarder des publicités… Bref, toutes ces microtâches dont tout le monde parle permettent effectivement à quiconque de gagner de l’argent facilement.

Mais ce n’est pas la bonne méthode si vous voulez gagner un salaire décent depuis votre écran.

Car, ne vous y trompez pas, gagner de l’argent sur internet, ce n’est : ni facile, ni rapide… Ni à la portée de tous !

Il faut être particulièrement tenace pour que les efforts soient réellement récompensés. Et puis, de la curiosité, un bon sens critique, un certain degré d’autonomie aussi.

Bref, il faut une âme d’entrepreneur.

Car finalement, il s’agit bel et bien de lancer votre business en ligne. Ni plus ni moins. Et pour cela, il n’y a pas 60 solutions, il n’y en a qu’une : vendre. Vendre un savoir-faire, une compétence particulière. Ou un produit, dont on est le producteur, ou pas.

Monétiser ses compétences : comment devenir freelance 

Ces dernières années, devenir freelance est le nouveau rêve américain. Ce rêve n’est pas tout rose, mais il est vrai que c’est l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent sur internet.

Les métiers du web prometteurs

Toute personne motivée peut se lancer. Et c’est sans doute cet aspect inclusif qui pousse de plus en plus de monde à s’inscrire sur les fameuses plateformes pour freelance telles que Upwork, 5 euros ou Scribers.

Devenir freelance pour gagner de l'argent

Certaines compétences y ont plus de succès que d’autres, mais globalement, beaucoup de monde y trouvent leur compte :

  • Ceux qui aiment (et savent) écrire deviennent rédacteurs web.
  • Les amoureux des langages HTML, CSS, JavaScript et Cie proposent leurs services de développeur.
  • Beaucoup de bilingues et quelques polyglottes sont tout naturellement traducteurs.
  • Les diplômés en marketing digital trouvent facilement du travail en tant que Community Manager.
  • Les éditeurs de vidéo trouvent aussi une large demande.

Vivre de son salaire de freelance

Là encore, il faut le savoir : les revenus sont à la hauteur des efforts fournis.

Ceux qui gagnent réellement de l’argent sur internet en tant que freelance ne se contentent pas d’attendre que les offres de travail arrivent à eux. D’autant que ces plateformes prennent des commissions assez conséquentes.

Comme nous le disions un peu plus tôt, il s’agit de lancer un business et ce n’est pas différent lorsqu’on souhaite devenir freelance.

Pour réellement sortir votre épingle du jeu à la fin du mois, vous serez amené à trouver vos clients par vous-même, que ce soit en utilisant intelligemment les réseaux sociaux ou par la création d’un site web pro.

Vendre sur internet : se lancer dans le e-commerce

Internet est un marché comme un autre sur lequel il est possible de :

  • Vendre un bien dont on est le producteur et devenir e-commerçant. Pour cela, et bien, il faudra se créer une boutique en ligne.
  • Vendre un service, comme une formation. Dernièrement les « coachs » ont d’ailleurs particulièrement le vent en poupe.
  • Revendre les produits d’une enseigne ou d’un grossiste. On appelle cette branche du e-commerce le dropshipping.
Devenir ecommerçant

Le dropshipping, devenir e-commerçant

C’est sur cette stratégie pour vendre et gagner de l’argent sur internet que nous allons nous attarder quelques lignes supplémentaires.

Pourquoi ? Eh bien parce que le dropshipping est une façon simple et peu risquée de se lancer dans le e-commerce. Rappelons un peu plus précisément la définition du dropshipping, donnée par Wikipédia :

« (en français “livraison directe”) est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks ».

Autrement dit, pour gagner de l’argent grâce au dropshipping, vous n’avez besoin… de rien ! En tout cas, en termes de budget, on peut difficilement mieux faire. Car, comme c’est bien souvent le cas en affaires, il est avant tout question de flair…

Que faut-il pour faire du dropshipping ?

Pour monter votre business de dropshipping, vous avez besoin :

  • D’un produit, ou d’une famille de produits. Et nous allons vous livrer de but en blanc le (très bon) conseil que vous lirez de partout : cherchez un marché niche. Autrement dit, positionnez-vous là où la demande est très spécifique. Vous aurez moins de concurrents.
  • Un point de vente. Ceux qui ont les connaissances et le temps nécessaires pourront se créer une boutique en ligne. Il existe des CMS spécialement créés à cet effet : WooCommerce by WordPress, le célèbre Shopify, ou encore le francophone Oxatis. Il est bien entendu aussi possible de passer via une plateforme de revente en ligne comme Amazon.
  • Et puis, vous aurez forcément besoin d’une stratégie marketing. Bon, il faudrait sans doute tout un article pour expliquer ces différentes techniques. En effet les moyens pour communiquer autour d’un produit sont nombreux et variés : SEO, réseaux sociaux, publicité Adsense, programmes d’affiliation, etc.

Voici donc trois axes autour desquels il faudra veiller à réfléchir consciencieusement au risque de perdre votre temps !

Monétiser un site web et gagner de l’argent sur internet

Certains d’entre vous ont peut-être un site web ou un blog. Et si ce n’est pas (encore) le cas, vous le savez, aujourd’hui grâce aux systèmes de gestion de contenu gratuits comme WordPress, pratiquement n’importe qui peut se créer un site web.

Cela tombe fort bien, car il existe plusieurs moyens de le rentabiliser.

La publicité via Adsense : louer un espace publicitaire

Connaissez-vous Adsense ? Oui, forcément, puisque de nombreux sites les hébergent : ce sont les fameuses publicités de Google.

Comme c’est le cas dans le domaine de la pub traditionnelle, qui prête son espace perçoit un revenu. Il est donc possible de louer un coin de votre site web aux annonces de Google contre un peu d’argent.

Oui, un peu. Car autant vous le dire, Adsense, ce n’est pas El Dorado non plus.

Pour que la somme perçue soit réellement intéressante, il faut énormément de trafic sur votre page web. Et comme vous le savez sans doute, un site ne devient pas le point de confluence des internautes du jour au lendemain…

Nous ne nous étalerons pas sur le sujet, mais pour qu’un site web soit visité, il faut une solide stratégie SEO. Chose qui s’apprend, oui, mais demande un certain temps avant d’être maîtrisée et avant de porter ses fruits.

Bref, il y a mieux que Adsense pour gagner de l’argent sur internet. Sans vouloir vous spoiler les derniers paragraphes de notre article, il y a l’affiliation.

Le contenu commandité : et si vous étiez influenceur ?  

Gardons le meilleur pour la fin. Avant de vous expliquer comment gagner de l’argent grâce à l’affiliation, nous allons d’abord nous attarder quelques lignes sur le contenu commandité.

Un revenu commandité, c’est une publication (au sens large, car il peut s’agir : d’un billet de blog, d’une vidéo Youtube, ou d’un post Instagram) où vous ferez de la publicité pour une marque ou une enseigne.

C’est ce que font les célèbres influenceurs.

Bien qu’une bonne visibilité soit absolument fondamentale pour se lancer dans la création de contenu commandité, la publication en question n’est généralement pas rémunérée en fonction du nombre de vues ni en fonction du nombre de clic. Il s’agit d’une opération « one shot » pour laquelle vous serez payé une seule fois.

Le contenu commandité permet donc de gagner de l’argent sur internet, oui. Mais, à moins d’être populaire ou d’avoir suffisamment de visibilité pour intéresser les marques, ce ne sera pas suffisant pour vous faire un salaire.

La solution… Et bien c’est l’affiliation, oui.

L’affiliation : la vraie méthode pour gagner de l’argent sur le web ?  

Pour ceux d’entre vous qui ne connaitraient pas le principe de l’affiliation, voici un petit récapitulatif.

Grosso modo, l’affiliation permet à n’importe qui d’être influenceur (et d’en vivre). C’est-à-dire que vous pouvez choisir un produit ou un service, en faire la promo, et toucher de l’argent pour cela.

Gagner de l'argent grâce à l'affiliation

Dans les grandes lignes, comme ça se passe ?

  1. Vous choisissez un produit ou un service qui vous plait et surtout, qui est porteur. Encore une fois, vous avez tout intérêt à opter pour un marché niche. Moins de concurrence, cibles plus simples à identifier.
  2. Vous adhérez au programme d’affiliation en question. Pour cela, soit vous allez fouiner sur les plateformes qui regroupent ces fameux programmes, soit vous cherchez la partie « programme d’affiliation » de la page web de la marque dont vous souhaitez faire la promotion.
  3. Vous remplissez un petit formulaire à l’issue duquel vous recevez votre Graal : votre lien d’affilié. (Et parfois un peu de matériel marketing : photos, bannières, plaquette, etc.)

Pourquoi le lien affilié est-il votre Graal ? Eh bien parce que c’est grâce à lui que vous pourrez enfin gagner de l’argent sur internet. Chaque fois qu’un internaute cliquera que ce lien, vous empochez quelques euros.

Ce lien, il faudra bien l’entendu l’intégrer à un contenu de qualité, publié sur un site optimisé qui sera idéalement visité par de nombreux internautes. Sans cela, vous ne récolterez qu’une toute petite partie des bénéfices qu’offre l’affiliation.

Heureusement, comme nous le disions un peu plus tôt, tout s’apprend. Et l’affiliation également. Si cette technique pour gagner de l’argent sur internet vous a convaincu, alors n’hésitez pas à jeter un œil à notre programme de formation dédié à l’affiliation, lequel a déjà conquis plusieurs internautes en quête d’une vraie technique pour gagner de l’argent sur internet.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *