Les enjeux de la crypto (NFT) dans les jeux vidéo
Certains d’entre vous le savent peut-être : depuis tout petit, je suis un grand consommateur de jeux vidéo. Et je vous le donne dans le mille : ce monde que j’affectionne tant a bien changé ! Surtout ces derniers mois !
Aujourd’hui, entre la démocratisation de la crypto, et la technologie d’une blockchain toujours plus performante, le gaming est à l’aube d’une révolution qui concerne aussi bien les développeurs que les gamers.
Les NFT et la crypto débarquent dans les jeux vidéo, et croyez-moi, ils vont y rester ! Alors, si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec ces concepts, il est grand temps de vous y mettre.
Les NFT à la rescousse du marché des jeux vidéo
D’abord, il faut bien comprendre pourquoi l’arrivée des NFT dans les jeux vidéo était imminente. Et surtout, pourquoi il n’y a pas de doutes à avoir au sujet de leur pérennité. Une fois que vous aurez compris ça, vous comprendrez à quel point les possibilités d’évolution sont infinies.
Analysons rapidement le marché des jeux vidéo à l’heure actuelle.
Développeurs en galère et joueurs pigeonnés
D’un côté, on a les développeurs.
Ils sont de plus en plus nombreux, la concurrence est donc de plus en plus rude, et les gains ne sont pas mirobolants. Pour que vous ayez un petit panorama de la situation : tous les mois, près de 400 nouveaux jeux se bousculent sur le catalogue de Steam.
Il faut donc déjà pouvoir se démarquer !
Ensuite, même si le développeur réussit à vendre son jeu, il doit reverser un pourcentage à ladite plateforme, pour chaque nouvelle vente.
De l’autre côté, il y a nous (en tout cas moi), les gamers.
On achète un jeu et on joue. Pendant des heures et des heures. On débloque des niveaux, on fait de supers scores, on relève des défis, on collectionne les personnages ou les objets rares, parfois on s’offre un skin ou un avantage.
Bref, on investit notre temps et notre argent.
Et puis un jour, un nouvel opus sort, on l’achète. Et … Tous nos efforts sont perdus, oubliés à jamais dans la mémoire du jeu devenu obsolète.
Le gaming engagé dans une voie sans issue …
Pour gagner leur vie, les développeurs ont 4 possibilités :
- La vente du jeu, qu’il soit physique, sous jaquette, ou dématérialisé dans un catalogue ;
- Le FreeToPlay, où l’accès au jeu est gratuit, mais certains objets, avantages ou extensions sont payants ;
- La publicité ;
- Et la subscription, où le joueur paye un abonnement pour accéder au jeu.
Concrètement, le marché des jeux vidéo est arrivé à maturité. Entre la concurrence et les coûts de développement, aucun de ces quatre business modèles n’est réellement rentable.
De son côté, le gamer n’a pas énormément d’options s’il souhaite rentabiliser un peu son affection pour les jeux. Il peut essayer de les revendre sur des plateformes comme Micromania ou Easycash. Mais les gains sont rarement à la hauteur de l’investissement que représente réellement le jeu.
Du coup, le plus souvent, il se résoudra à le ranger avec les autres, sous la poussière, ou à le désinstaller.
Bref, que ce soit pour le créer ou pour le jouer, le jeu vidéo est actuellement une perte d’argent et de temps. C’est malheureux, mais vrai. Heureusement, c’est sur le point de changer.
Ultra Games, chef de file de cette révolution
Grâce à la technologie de la blockchain, toute cette perte d’argent et de temps est bientôt révolue.
Concrètement, comment ça marche ? Pour le comprendre, il faut d’abord avoir une petite idée de ce qu’est un NFT. Pour faire très court, il s’agit d’une sorte de titre de propriété pour des biens et des services virtuels.
Il faut aussi avoir une petite notion de ce qu’est la blockchain. Grosso modo, il s’agit d’une base de données collaborative dans laquelle sont consignées toutes les transactions faites avec de la cryptomonaie.
Le lien entre NFT, blockchain et marché des jeux vidéo ? C’est Ultra Games qui l’a fait. Le projet est actuellement en train d’être mis en place.
Imaginez un catalogue sur lequel le prix des jeux est en crypto, et que ces licences soient associées à des NFT. Concrètement, avec une carte bancaire, on achète des UOS, avec lesquels on acquière le NFT d’un jeu.
Ce NFT, il vous permet ensuite de revendre le jeu sur ce même catalogue, qui n’est autre qu’une gigantesque marketplace où règne la règle de l’offre et de la demande. Les développeurs, quant à eux, pourront coder le NFT de leur jeu de manière à percevoir un certain pourcentage à chaque fois que la licence est revendue.
La crypto dans les jeux : le gaming se crypto-monétise …
La blockchain pensée par Ultra Games est un projet colossal, car très énergivore. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque tout le monde pourra y trouver son compte :
- Les gamers vont pouvoir rentabiliser, et même faire du profit, sur le prix d’achat du jeu, mais aussi sur les DLC et même sur les heures passées devant l’écran ;
- Et les développeurs vont voir apparaitre un cinquième business modèle, car ils vont enfin avoir la possibilité de toucher des sortes de royalties sur leurs créations.
Vers le trading des DLCs
Eh oui, grâce à la blockchain d’Ultra, les gamers vont pouvoir devenir de véritables traders !
Imaginons à présent que l’on puisse associer un NFT à tout ce que l’on trouve dans un jeu vidéo. Tout aurait une valeur marchande, avec un indice de rareté et donc une valeur associée. Il se serait ainsi possible de vendre, en cryptomonaie, via la blockchain à peu près tout ce qui vous passe par la tête :
- Les skins que vous achetez, où que vous débloquez en relevant des défis ;
- Tous les avantages jeu, une nouvelle habilitée, une arme, un outil, etc. ;
- Les fameux pass, par exemple pour accéder à un tournoi ;
- Vos personnages, ceux que vous achetez, comme ceux que vous gagnez. Avec, en prime, leurs points d’expérience ;
Selon la rareté, que ce soit parce qu’il en existe un nombre limité, ou pour la difficulté d’accès, tous ces add-on seront en quelque sorte côtés sur le marché des jeux vidéo. Du coup, n’importe quel joueur pourra rentabiliser les heures passées devant son écran, ou l’argent dépensé en DLC. Et pas besoin de devenir influencer pour ça !
Si les NFT associés aux DLC et autres contenus de jeux est en soit une petite révolution, ce qui suit est carrément l’aube d’une nouvelle ère … Celle du tout tokénisé.
L’ère du tout tokénisé
Je suis persuadé que les NFT vont révolutionner notre façon de jouer, mais aussi et surtout, notre rapport aux jeux, et au monde virtuel. C’est d’ailleurs déjà un peu le cas, à différents niveaux.
Les quelques shows virtuels organisés par Epic Game, à travers son jeu phare, Fortnite, en sont la preuve. En avril dernier (23 au 25 avril 2020), le rappeur américain Travis Scott a donné un concert virtuel unique avec plus de 12 millions de joueurs/spectateurs. Quelques mois plus tôt, la map du célèbre Battle Royale avait également accueilli le Dj Marshmello, réunissant plus de 10 millions de personnes.
Un autre exemple parlant, celui de Sandbox, un RPG où il s’agit de créer un monde dans lequel il est possible de gagner de l’argent. Dans ce jeu, tout est tokénisé, c’est-à-dire que tous les objets (et même les parcelles) sont associés à un NFT. Il est ainsi possible de vendre les biens gagnés/achetés/échangés au sein de la communauté. Et comme toutes les transactions ont lieu via la blockchain, cet argent est bien réel.
Bref, vous l’aurez compris, demain il sera possible de vendre et d’acheter absolument tout ce que l’on peut imaginer. Depuis le billet de concert, jusqu’à l’objet rare ou l’avatar spécial. Et comme vous vous en doutez peut-être, certaines grandes marques ont déjà flairé le filon…
Les NFT dans les jeux : l’expansion des métavers
Actuellement, certaines marques payent pour placer leurs logos dans les jeux. Pour beaucoup, ce type de publicité est déjà intrusive, mais imaginez que les marques puissent carrément vendre leurs produits au sein même d’un jeu.
Grâce à l’arrivée des NFT dans les jeux vidéo, les métavers sont plus que jamais d’actualité. Les jeux type « bac à sable » sont en effet amenés à être de plus en plus immersifs.
Si vous avez entendu parler de GTA RP, alors vous n’avez aucun doute à avoir sur le futur des NFT dans les jeux.
Cette version consiste à mener une vie réelle à l’intérieur du jeu. Ici, il ne s’agit pas d’écraser toute âme vivante, mais d’interpréter un rôle complexe et de créer le scénario d’une vie réelle, virtuelle. Votre personnage a une profession, une famille, une maison. Des factures à régler, des biens et services qu’il peut consommer, etc.
Imaginez à présent que le jeu permette de renter dans un magasin Nike pour s’acheter une paire de snickers. On pourra peut-être aussi acquérir un bolide électronique signé Telsa. Ou se balader avec un Starbucks en main.
Avec les NFT et la technologie de la blockchain, tout ça, et bien plus encore est dans le domaine du possible …