affiliation pourquoi

Pourquoi tout le monde fait ou veut faire de l’affiliation ?

Internet s’invite dans notre quotidien depuis maintenant plusieurs années. Aujourd’hui, pratiquement toutes nos décisions sont précédées d’une recherche sur Google : que ce soit pour organiser nos prochaines vacances, pour s’équiper en électroménager ou pour faire une demande de prêt, le premier réflexe de la majorité d’entre nous est de mener une petite enquête en comparant les prix et les avis sur internet.

Mais derrière cette innocente habitude, se cache tout un business ! C’est ce que l’on appelle « l’affiliation ».

Les sites d’affiliation sont (vraiment) partout !

L’affiliation est une stratégie webmarketing bien plus populaire que ce qu’on ne pense. Pour ainsi dire, on la retrouve dans tous les domaines, et vous la côtoyez au quotidien, peut-être sans même vous en rendre compte.

Vous cliquez tous les jours sur des liens affiliés

Imaginons un scénario très courant : l’organisation des vacances.

Vous cherchez tout d’abord une destination possible. Pour cela, vous tapez par exemple « où partir en vacances en Europe pendant l’été ». Vous cliquez sur l’un des articles intitulés « top 10 des meilleures destinations en Europe ».

Vous êtes séduit par la destination numéro 8. Et comme par hasard, à portée de clic, se trouve un lien du style « achetez vos billets d’avion au meilleur prix ». Vous cliquez, et vous êtes redirigé vers un site comparatif du type Skyscanner ou eDreams.

Vous l’aurez compris, le lien sur lequel vous venez de cliquer est, ce que l’on appelle, « un lien affilié ». C’est-à-dire que le propriétaire de la page web sur laquelle vous avez consulté ledit classement reçoit une commission à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien.

Et ce n’est pas tout. Une fois sur le site comparateur, lorsque vous aurez trouvé le vol qui vous convient, vous cliquerez sur « acheter ce billet » et vous serez redirigé vers le site de la compagnie aérienne. C’est à nouveau un lien affilié.

Ensuite, vous serez sans doute tentés de cliquer sur « Trouvez un hôtel à destination 8 ». Oui, c’est encore un lien affilié ! Vous serez redirigé sur une plateforme du type Booking ou Airbnb. Envie de réserver un taxi pour votre arrivée ? Encore une fois, cliquez donc sur « réserver un taxi », ce n’est jamais que le quatrième lien affilié sur lequel vous cliquez en moins d’une heure !

Pourquoi faire de l'affiliation

Quand l’affiliation envahit internet

L’organisation des vacances, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Lorsque l’on réfléchit un instant, on se rend compte que l’affiliation touche vraiment tous les domaines. Et lorsque l’on se penche sur certaines statistiques, on ne peut que confirmer cette observation :

  • 95% des sites comparateurs fonctionnent sur un système d’affiliation. Et comme nous le disions à l’instant, cela ne concerne pas uniquement les comparateurs du secteur touristique ! Les banques et les assurances ont par exemple lesfurets.com. Les fournisseurs d’accès internet ont notamment lelynx.fr. Les marques de mode et beauté ont leseclaireuses.com … ;
  • 80% des marques ont un programme d’affiliation. Cela concerne aussi bien les grandes enseignes comme SFR, Samsung, Crédit Agricole, Sephora, etc. que les petites boutiques ou les marques artisanales ;
  • 75% des acheteurs en ligne consultent un ou plusieurs sites comparateurs avant de se décider ;
  • 90% des boutiques en ligne ont l’intention de conserver ou d’augmenter la part de budget allouée à l’affiliation, car elles estiment que c’est une stratégie marketing efficace.

Bref, l’affiliation est partout, et ce n’est pas près de s’arrêter : on estime que d’ici 2024, les ventes en ligne représenteront plus de 6,4 billions de dollars ! Lorsque l’on sait que pratiquement derrière tout achat en ligne se cache un lien affilié, on comprend tout de suite que l’affiliation a de beaux jours devant elle.

D’ailleurs, selon ces statistiques, l’industrie de l’affiliation pèse déjà plus de 12 milliards de dollars dans le monde… Soit 3 fois plus qu’il y a 10 ans, lorsque cette stratégie marketing a commencé à se démocratiser.

Pourquoi l’affiliation fonctionne si bien ?

C’est un fait, l’affiliation n’est pas prête de disparaître. Du moment que les marques se servent d’internet pour accroître leur visibilité et pour vendre, il y aura toujours des comparateurs, des blogs, des sites comme Amazon ou eBay et donc, il y aura toujours de l’affiliation.

Cependant, faire de l’affiliation n’est pas l’unique stratégie webmarketing. Il y a, entre autres : la publicité payante, la campagne d’emailing ainsi que la communication via les réseaux sociaux. Alors, qu’est-ce qui fait son succès ?

Tout le monde y gagne !

Si l’affiliation fonctionne si bien, c’est tout simplement parce que tout le monde est gagnant :

  • Le consommateur : grâce aux avis, retours d’expérience et classements, il est en mesure de s’informer par lui-même au sujet d’un produit/service avant de l’acheter. Bien entendu, à lui de faire la démarche de consulter plusieurs sources d’informations afin de se forger un avis pertinent ! Par ailleurs, les liens affiliés permettent généralement de profiter d’une réduction ou d’un avantage ;
  • La marque/enseigne : les sites affiliés lui permettent de gagner en visibilité sur internet, et même, de gagner des parts de marché, sans avoir à déployer quelconque stratégie de communication, puisque c’est le site affilié qui s’en charge ;
  • Le site affilié : reçoit une commission sur les ventes réalisées via son lien d’affiliation. Il n’a aucune commande à gérer, aucun service client et son business ne représente que très peu d’investissement. Par ailleurs, une fois que le site est lancé, il perçoit des revenus passifs.
Affiliation définition

Bref, l’affiliation est un business vertueux qui n’a aucune raison d’arrêter de tourner… Et si vous cherchez une idée de business, autant vous dire que l’affiliation est un bon filon …

N’importe qui peut faire de l’affiliation

Si je vous dis que l’affiliation est un bon filon, ce n’est pas simplement parce que tout le monde le dit. C’est parce que, moi-même, je gagne beaucoup d’argent grâce aux sites d’affiliation que j’ai lancés il y a quelques années. Et grâce à cet argent, j’ai pu lancer de nouveaux projets et ainsi générer plus d’1 million d’euros en 12 mois.

Donc, quand je dis que l’affiliation est un bon filon, je sais de quoi je parle ! 

Et contrairement à ce que l’on peut lire ci et là, l’affiliation n’est pas un business saturé. Simplement, il faut savoir comment s’y prendre et comment trouver le bon marché. C’est d’ailleurs quelque chose que j’enseigne en tant que coach business à travers de mon programme affiliation Ninja.

>> Je découvre la Masterclass gratuite pour comprendre ce qu’est l’affiliation <<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *